Pour moi se lieu est magique même si je ne connais pas beaucoup la nouvelle directrice je connais se lieu par coeur et cette établissement je l'aurais toujours dans mon coeur comme Isabelle Leblanc la directrice qui dirigeait cette établissement. De Elodie Dalmazzone une enseigne élève.
ne vaut pas plus que une école publique, même pire, pas d'écoute et le directeur invisible on le voit juste au début d'année tout souriant après çà change, pour dire mon fils qui est en CE1 il ne veut plus retourner la rentrée prochaine et ne veut même plus retourner a l'école. Très déçue en plus trop cher, finalement je me suis rendue compte que j'ai payé 800 année pour rien.!!!!
Tellement fier d'y avoir grandi petit et tellement heureux d'y retourner de temps en temps pour aider ! Un havre de paix salutaire en ces temps troublés. ❤️🧘🧘
Points positifs :
Certains profs sont excellents aussi bien humainement qu'academiquement et m'ont permis d'aborder mes premières années d'études supérieures très sereinement.(BAC + 2 en BUT bio, et actuellement première année d'étude d'ingénierie ) Notamment en mathématiques et en langues anciennes.
Points négatifs :
J'y ai vécu de très mauvaises années. Le harcèlement moral est omniprésent dans cette école. Surtout pour les élèves moyens et les minorités sexuelles. J'y ai pour ma part vécu au collège du harcèlement sexuel durant une année et parfois en plein cours sans avoir aucune aide du corps enseignant jusqu'à ce que mes parents se soient plaint. Ça a eu de sérieuses conséquences sur le reste de ma vie. Deux autres personnes à ma connaissance ont eu des soucis similaires. Arrivée au lycée j'ai souhaité mettre en place une campagne de prévention mais l'idée à été refusée car jugée inadaptée au public collégien.
Certains enseignants ont eu des mots très maladroits sur des problèmes de santé qu'ils ne comprenaient pas durant des cours. Ce qui a grandement contribué à dégrader mon état.
Certains enseignants m'ont carrément dégouté de leur matière alors que j'envisageais de travailler dedans (fort heureusement la magie des passerelles m'a permis de raccrocher le wagon)
Les conseils d'orientation sont aussi très mauvais, du moins en scientifiques. Au collège tout les élèves moyens sont gentiment poussés vers les bac techno. Puis au lycée cette école est obnubilée par les prépa. Les BTS et BUT sont hors radar. Et pourtant il y a des BUT excellents qui peuvent donner un très beau métier voire permettre des poursuites d'études en écoles. J'aurai apprécié que les BUT soient davantage abordés et qu'on m'explique lesquels étaient les plus adaptés.
Si je devais résumer Saint-François de Sales, bien que dispensant des enseignements dans l'ensemble de qualité, cet établissement est connu de beaucoup de psychologues troyens. Et ce n'est pas un hasard.
Un établissement réservé aux élites autoproclamées. Peu d'ouverture, et une pédagogie pour le moins... traditionnelle. Pour moi, ceci vaut 1 étoile, mais ce n'est probablement pas l'avis de tout le monde, notamment de ceux qui recherchent un établissement catholique traditionnel et bourgeois pour leurs enfants.