Les bâtiments de cette école sont vieux mais donnent un charme d'antan avec un cadre agréable pour la scolarité des enfants. L'équipe des enseignants est très professionnelle et toujours très disponible.
J'ai été dans cette école (CM1 - CM2) probablement dans la classe de celui qui a témoigné s'être fait rabaisser à cause de sa dyslexie.
Je subissais du harcèlement à l'époque, aucune aide n'a été mise en place, je me faisais même punir pour ce que l'on me faisait à l'époque par Mme TELO : une personne exécrable.
La directrice (si c'est toujours la même qu'à l'époque) n'était pas d'une grande aide non plus.
Je vous déconseille fortement cet établissement.
Points positifs :
Certains profs sont excellents aussi bien humainement qu'academiquement et m'ont permis d'aborder mes premières années d'études supérieures très sereinement.(BAC + 2 en BUT bio, et actuellement première année d'étude d'ingénierie ) Notamment en mathématiques et en langues anciennes.
Points négatifs :
J'y ai vécu de très mauvaises années. Le harcèlement moral est omniprésent dans cette école. Surtout pour les élèves moyens et les minorités sexuelles. J'y ai pour ma part vécu au collège du harcèlement sexuel durant une année et parfois en plein cours sans avoir aucune aide du corps enseignant jusqu'à ce que mes parents se soient plaint. Ça a eu de sérieuses conséquences sur le reste de ma vie. Deux autres personnes à ma connaissance ont eu des soucis similaires. Arrivée au lycée j'ai souhaité mettre en place une campagne de prévention mais l'idée à été refusée car jugée inadaptée au public collégien.
Certains enseignants ont eu des mots très maladroits sur des problèmes de santé qu'ils ne comprenaient pas durant des cours. Ce qui a grandement contribué à dégrader mon état.
Certains enseignants m'ont carrément dégouté de leur matière alors que j'envisageais de travailler dedans (fort heureusement la magie des passerelles m'a permis de raccrocher le wagon)
Les conseils d'orientation sont aussi très mauvais, du moins en scientifiques. Au collège tout les élèves moyens sont gentiment poussés vers les bac techno. Puis au lycée cette école est obnubilée par les prépa. Les BTS et BUT sont hors radar. Et pourtant il y a des BUT excellents qui peuvent donner un très beau métier voire permettre des poursuites d'études en écoles. J'aurai apprécié que les BUT soient davantage abordés et qu'on m'explique lesquels étaient les plus adaptés.
Si je devais résumer Saint-François de Sales, bien que dispensant des enseignements dans l'ensemble de qualité, cet établissement est connu de beaucoup de psychologues troyens. Et ce n'est pas un hasard.
Je suis élevé à sa francois et c’est génial l’ambiance est super et le niveau est bien plus important que dans d’autres collèges (école collège lycée Prepa)
Harcèlement +++, personnes ne bouge, certains se sentent supérieurs aux autres et se permettent se qu'ils veulent , le cadre éducatif ne sert à rien, environnement sectaire, établissement privé ok mais il n'y a rien de catholique, je n'ai jamais vu cela de ma vie.
École pleine de qualités , les espaces extérieurs offrent un cadre très accueillant. Cette école est reconnue depuis longtemps , Mais nous promet encore de belles choses pour l'avenir 😃.
Je suis dans l école et vraiment depuis que je suis la je peu travaille être poli avec les autres sans risque d être non protégé par les enseignants et le directeur de l établissement il m aide pour ma vie future . Bien cordialement. Je voudrais rajouter que la bas je ne suis pas juger parceque je crois en dieu ou autres . Merci pour l école merveilleux que vous nous offrez. merci beaucoup